Qui n’a jamais rêvé de peindre ses figurines rapidement ? Je me permets donc de vous livrer une méthode de peinture qui permet de gagner un temps fou lors de la peinture de vos armées.

Il faut savoir une chose, c'est que cette technique est adaptable en fonction des couleurs choisies mais il faut alors que ce soit une couleur claire ayant une encre qui s'harmonise correctement avec la teinte de la peinture. Le seul impératif est de sous coucher vos figurines en blanc, c'est la condition sine qua none pour réussir cette technique.


D'après les tests effectués, la couleur rose (Tentacle Pink de chez Games worshop), verte, bleue clair, os, jaune ou orange et les teintes dérivées de ses couleurs s'appliquent. Par contre, il faut se méfier du rouge qui a une tendance à se transformer en rose sans encre voire fuschia avec l'application de l'encre.


Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand.
La première étape consiste à préparer les verres de peintures. En effet, il s'agit d'une technique de peinture rapide reposant sur le trempage de la figurine complète dans un verre de peinture afin d'appliquer une couche de couleur harmonieuse sur l'ensemble de la figurine.

On utilise des verres plastiques blanc striés comme ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces pour faire du pique nique.

L’exemple s’appuie sur une armée Imperial Fist (peinte en jaune, étrangement).


Dans un premier verre, on vide un pot complet de Golden Yellow , puis on y ajoute de l'eau dans le pot de peinture pour récupérer toute la peinture que l'on reverse dans le même verre.

Ensuite, on ajoute de l'eau jusqu'au dernier trait du verre puis on touille avec un pinceau ou un quelconque objet afin de remuer le dit mélange. Pour finir, on écrit au marqueur "peinture" sur le verre afin de le différencier du verre contenant « l'encre ». Ca peut paraître naturel, mais croyez moi, une erreur de trempage et la figurine est bonne pour passer le tout à l'acétone.

Dans un deuxième verre, on opère comme pour le premier bien qu’on y vide deux pots d'encre jaune auquel on rajoute de l'eau jusqu'a la moitié du verre, on touille et on marque "encre" sur le verre.


La technique consiste à tremper la figurine successivement dans les verres : on prend un plan pour pouvoir y poser les figurines pleines de peintures et non-absorbant pour éviter que ça accroche en séchant.( J'utilise une planche en bois.)

Sur le carton, la peinture en séchant va déchirer le carton et on se retrouve avec un socle avec des bouts de cartons collés dessus, ce qui est très désagréable et peut également déséquilibrer un peu les figurines.

On plonge donc intégralement la figurine dans le verre de peinture avant de la laisser sécher sur le plan en bois. On passe à une autre figurine et ainsi de suite. Quand toutes les figurines sont plongées, on laisse sécher intégralement. Le mieux est d'utiliser une pince afin d'éviter de se peindre les doigts. La peinture, du fait de l'importante dilution opérée, en séchant, ne couvrira pas les détails.


Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand.

Quand la peinture est sèche, on recommence une deuxième, puis une troisième fois. Il faut bien attendre que la peinture soit sèche entre chaque trempage pour éviter les zones de couleurs (incohérence sur le jaune de même la sous couche doit être uniforme pour que la couleur s'applique bien partout).

Lorsque la figurine a subie ses trois bains, la couleur jaune doit être impeccable, on ne doit pas voir de blanc en transparence, sinon, il faut continuer. On effectuera alors le même procédé en plongeant cette fois-ci dans le deuxième verre, celui de l'encre à deux reprises. Cette étape à pour but d'effectuer les ombrages dans les creux de la figurine.

Enfin, notre figurine sera prête à être véritablement peinte, on aura, de ce fait, l'équivalent d'une sous couche de couleur bien que plus uniforme.

Il faut faire attention à la température de la pièce car la peinture va sécher (durée de vie de deux semaines), il s'agit donc de préparer toutes les figurines à l'avance et de tout faire en même temps afin d'amortir le prix de revient des pots de peintures. Cette technique convient bien pour les personnes se lançant dans une nouvelle armée. A l'heure actuelle, j'ai réussi à peindre environ 150 marines et 15 véhicules avec un seul verre de chaque.


Le principe restera à peu près le même pour les véhicules, mais comme ils ne rentrent pas dans un verre, il faut donc que celui ci vienne à la figurine, il s'agit donc, d'appliquer une première couche uniforme au pinceau (large si possible) puis de laisser sécher. On recommencera le procédé de manière à avoir une belle couleur. Ensuite, on appliquera alors l'encre de la même manière. Attention, cette méthode utilise beaucoup plus de peinture que le fait de plonger la figurine directement dans le verre, il faudra alors se méfier de la quantité disponible.


Voilà, vous avez maintenant toutes les armes en mains pour effectuer une nouvelle armée en lui appliquant une belle couleur de base sans pour autant s'arracher les cheveux, bonne peinture !

- Envoyer un commentaire à Salgin - Haut de page- Accueil -