Le décors de l'asociation Anjou'te, par Cyril Hamelin
Je vais ici decrire principalement les phases de constructions du decors, sans trop m'atarder sur la peinture. Cette derniere etant realisé de la meme maniere que pour une figurine, j'en parlerai peut etre dans un autre post, si certains sont interressés.

Pour commencer voici le resultat final:

 

Alors pour realiser ce decor, voici les materiaux que j'ai utilisé:
-1Feuille de carton plume 10mm d'epaisseur (=1m²) acheté chez Favry embalage (9€)
-1 planche de contre plaqué de 5mm d'epaisseur (=1m²) trouvable dans tout bon magasin de bricolage ( Espace emeraude, 5€ le m²)
-du ciment gris classic pour beton
-du sable fin ( provenance plage de Saint jean de monts pour les connaisseurs)
-colle a bois
-carton fin de boite de céréales
-cure dents
- Boite a rabiot de piece GW ( principalement une basilisk GI)

Les outils que j'ai utilisé pour cette construction.
Pour commencer, j'ai d'abord fait un plan sur papier de ce que je voulais obtenir, definissant ainsi les tailles et proportions a respecter. J'ai choisi une base de 12x9pas. Apres avoir dessiné cette base sur la planche de contre plaquée, j'ai decoupé la forme souhaité avec une scie sauteuse electrique. ( Faites attention avec cet outil, faites vous aider par quelqu'un d'experimenté si necessaire). J'ai limé les bords decoupés avec du papier de verre pour avoir un aspect lisse. J'ai ensuite preparer la hauteur de ma colline avec 2 gros morceaux de polystyrene destiné a porté le decors:

 

Ensuite j'ai préparé un morceau de carton plume legerement inferieur a la taille du socle. puis je l'ai collé a la colle a bois sur les 2 supports en polystyrene et j'ai coupé le bord du carton plume en pente:

 

Il reste donc un large espace en les montants en polystyrenes et le bord inferieur du carton plume. Il est destiné a recevoir les morceaux de polystyrene simulant l'aspect rocheux. J'ai donc preparé plein de petit morceau de forme rectangulaire et de taille aléatoire pour avoir un effet naturel. J'ai ensuite "bizoté" les bord du carton plume pour suivre les contours de morceau de rocher:

 

Il ne faut pas laisser de trou trop grand entre chaque morceau de rocher, sinon la couche de ciment destinée a texturer le decors laissera elle aussi des trous. Tous les morceaux de rocher sont collé a la colle a bois. Une fois le collage sec, on peut attaquer la suite.

 

En ce qui concerne le batiment, j'ai utilisé 2 cloisons Necromunda et les 2 autres murs sont fait en carton plume. Le tout est collé a la colle glue. Le toit est fait avec une carte plastique ( si vous n'en avez pas, utilisez des cartes telephonique en plastique). Voila pour la structure. Ensuite pour les details, ca vient surtout de ma boite a rabiot, une base de basilisk pour le toit, des porte de rhino et land raider pour les trappes, quelques bidons de la grappe d'accessoire, une batterie de tourelle de predatoer annihilator. Pour l'echelle, j'ai utilisé des doubles rangées de piques de rhino du chaos auquels j'ai enlevé les piques. Pour les trappes j'ai coupé des rectangles au cuter dans le carton plume, pour donner l'impression que le sous sol est occupé. Apres avoir placé des portes de rhino dans les trous pour simuler les trappe, jai fait une bordure avec du carton fin. Pour les rampes de toit, j'ai fait des trous a egal distance avec une petite perceuce ( type Dremel) et j'y ai collé des demi cure dents pour faire les montants. Ensuite j'ai utilisé du cable metalique relativement dur pour faire les rembardes. Quelques petits morceau de carton rectangulaires occupent tres bien l'espace laissé vide sur les mur en carton plume. Il suffit ensuite de coller quelques details , genre aigle imperial, bouteille de gaz etc...
Voila l'etape d'assemblage est maitenant terminé. Une fois tous les collages sec, on peut passer a l'etape du texturage des rochers:

 

J'ai utiliser du ciment gris, melangé avec de l'eau uniquement, cela rend le decors solide et lui permet de resister aux epreuves du temps. ( aussi au geste maladroit de certains de adversaires.. bien evidemment je ne vise personne.... Vous devinez ici l'origine du surnom de Gauchadroit...
Il suffit de l'etaler avec les doigts, attention a bien se laver les mains apres, sinon le ciment asseche et attaque la peau. Pour plus de securité, utiliser des gants. Faites bien attention en appliquant le ciment a ne pas en mettre sur d'autre zone que les rochers, cela risquerai de masqué les details du batiment. Verifier bien qu'il y en a partout et laisser le seicher a l'exterieur. Une fois sec , j'ai collé une couche de sable fin sur l'etage superieur du decor.

Voila le decors est enfin pret a etre sous coucher ( personellement j'utilise du noir pour les decors, qui permet de gagner du temps pour la peinture)

- Haut de page - Menu - Accueil -