- Cartes de jeu alternatives pour l'Empire Prussien -

Si vous avez déja joué à Dystopian Wars, vous n'êtes pas sans savoir que le système de carte de référence, bien que pratique vis à vis d'un codex, devient particulièrement lourd à gérer quand il y a beaucoup de références sur la table, car les cartes sont visuellement beaucoup trop proches. L'autre souci, vient du fait qu'elles soient recto-verso, et que l'on soit obligé de retourner la carte pour avoir accès à l'ensemble des informations.

C'est pourquoi je me suis décidé à réaliser une version alternative de ces mêmes cartes en essayant de les rendre plus visuelles et plus efficaces à lire.

Version originale

Voici la version officielle des cartes vendues avec chaque figurine.

On peut déjà voir que près de la moitié de la carte est pris par le drapeau, ce qui n'est pas très utile.

La prochaine chose qui va attirer l'oeil, c'est le gros texte, qui nous dit qu'il s'agit d'une carte Prussian Empire... C'est vrai que jusqu'ici, il n'y avait que l'immense drapeau pour nous mettre sur la voie, au moins pour ceux qui avait encore un doute, l'affaire est entendue.

Le tableau des armes est assez lisible, donc j'ai gardé ce style, et c'est environ tout ce que j'ai gardé.

Le coût en point et le nom du bateau sont trop petits, chaque information est noyée parmis les autres et il faut retourner la carte pour avoir les MARs.

 

Version alternative avec engrenage

Voici donc mes cartes telles que je les ai crées au début.

Vous pouvez voir qu'il y a une image de la figurine, afin de s'y retrouver très vite quant toutes les cartes sont étallées sur la table.

Les engrenages servent à tenir le compte des AP et des HP perdus au cour de la bataille.

On retrouve toutes les règles spéciales de la figurine, ainsi qu'une traduction en français.

Il y a un code couleur sur les informations de même type, afin de s'y retrouver plus vite.

Enfin j'ai essayé de faire ressortir les informations souvent utilisées comme les AA et CC.

 

Version alternative simplifiée

A l'utilisation, je me suis rendu compte que finalement c'était plus visuel et pratique de noter les dommages subits par les figurines avec des marqueurs directement en jeu. C'est pourquoi j'ai réalisé une version simplifiée des cartes sans engrenages.

J'ai repensé l'agencement des informations pour les regrouper sur la carte. Ainsi toutes les statistiques sont au milieu, les informations de composition d'armée en haut et les règles spéciales en bas.

C'est actuellement la version que j'utilise car je la trouve plus lisible que la précédente, et comme je me suis aussi lancé dans la réalisation de marqueurs de jeu, je n'ai plus besoin de les noter directement sur la carte.

Je suis assez satisfait de la mise en avant des AP DR/CR HP et AA et CC. Chacun a un code couleur et ils sont regroupés là où se fixe le regard.

 

Pour récuperer ces cartes ils vous suffit de choisir votre version et de les imprimer. Ceux sont des fichier PDF 300 DPI.

Elles sont au format Magic, c'est à dire que vous pourrez facilement trouver des protèges cartes adaptés.

- Photos de décors -

- L'île Cokito -

Voici ma (presque) première île. Je l'ai réalisé pour un concours de décors organisé sur le forum francophone des jeux Spartan Games.

Elle est constituée d'un morceau de carte plastique en guise de socle, l'île en elle-même est en polystyrène extrudé.

C'est avec elle que j'ai expérimenté mes choix de couleurs et la conception des arbres, dont je reparlerai un peu plus bas.

Comme je le pensais, Cokito est depuis sa découverte le lieu d'intense bataille entre les différentes nations du monde de Dystopian Wars. Allez savoir ce qui se cache sur cette île et qui la destine à être le théâtre de tant de batailles et d'affrontements...

Notez que vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

-
- L'îles des Naufragés du capitaine Stahl -

Les plus curieux se demandent sans doute d'où cette île tire son nom. Et bien simplement du fait que lors de sa découverte, elle fut au centre d'un affrontement entre une flotte Prussienne bien connue, et la flotte FSA du Capitaine Stahl.

Personne ne sait si c'est à cause du temps, des manoeuvres du Capitaine Stahl, ou bien encore de l'influence de la Lune, mais lors de cette bataille, 2 croiseurs ainsi que le Battleship FSA se sont échoués sur ses côtes. Voilà donc, d'où lui vient son nom de baptême.

J'ai réalisé les arbres avec des petites épingles de couturiere, vendues par boite de 1000, je devrais donc en avoir pour quelques années. Elles sont plantées avec un peu de colle à bois, puis peintes en marron. Le feuillage est du flocage collé à la super glue. C'est assez long à réaliser, mais je trouve que l'effet en vaut la peine.

-
- L'île Maudite du Capitaine Feunteun -

Encore une île qui a une histoire. Lors d'une escarmouche avec le Capitaine Feunteun il a interdit à ses Ptolemy de survoler l'île. Il l'a donc soigneusement évité en longeant la côte afin de la traverser... Ok c'est plus marrant à vivre ^^, mais ca nous a bien fait rire sur le coup et je me suis dit que je devais immortalisé cela. Voilà donc pourquoi il y a un Ptolemy craché sur l'île...

Pour l'eau, il s'agit de mastic de rebouchage que je tapote au pinceau pour lui donner du relief. Il suffit ensuite de peindre en bleu et de faire un brossage en blanc.

Le Ptolemy est en greenstuff pour ceux qui se pose la question. Vous ne croyez tout de même pas que j'allais abîmé une vrais figurine... Quoique j'ai dans mes cartons un petit projet, qui se réalisera peut être par la suite... A suivre ;D

-
- La dent du Diable -

Et pour celle ci aussi, son nom vient d'une histoire... Lors d'une partie avec le Capitaine Bonoborc et alors que nos dreadnoughts se livraient un duel d'artillerie, son Charlemagne quasiment intact (juste 1 HP perdu), s'est retrouvé téléporté directement au milieu... Bon et bien ca c'est fait... fin de la partie. Le plus drôle, c'est qu'au tir précédent il venait de perdre son porte avion Couronne intacte sur une téléportation directe dans Cokito, sur un tir lui aussi effectué par mon Dreadnought... D'ailleurs il y a un compte rendu de cette bataille sur la page suivante.

Cette île est ma vraie première île test en fait, histoire de tester le concept de polystyréne sur carte plastique. Du coup la décoration et la peinture son succintes, mais tant qu'à faire autant la jouer quand même... C'est aussi pour ca que le flocage est différent, je trouve en effet que l'echelle du flocage était complètement disproportionnée avec le jeu.

- Haut de Page - Accueil -