Dernière mise à jour 08/14

Présentation du jeu

Dystopian Wars est un jeu édité pas Spartan Games et qui met en action des batailles à très grande échelle. Ici la plus petite unité est un pion représentant 3 avions de type chasseur. Vous comprenez donc qu'il n'y aura pas d'infanterie et que nous allons pouvoir contrôler des portes avions ou des forteresses volantes. Oui je sais c'est génial...

Nous sommes ici dans une ambiance uchronique Steam Punk. L'action se déroule dans les années 1870, mais l'histoire a pris une route différente de la notre. En effet, la découverte d'un nouveau matériau "le Sturginium" a radicalement transformée l'industrie et les véhicules utilisés. Bien évidemment, cela va nous permettre de jouer avec tout un tas de machines irréalisables, même à notre époque.

Le système de jeu se rapproche beaucoup de celui de Firestorm Armada et on retrouve le système du 6 qui non seulement donne 2 touches, mais ajoute 1D6 bonus, et ainsi de suite... Ce qui permet de vivre des moments épiques et amusants, surtout quand un petit élément de votre armée va endommagé de façon critique la pièce maîtresse de l'adversaire.

Les armes sont assez diversifiées et vous allez trouver un peu de tout (rocket, torpille, tourelle, bordé, arme Tesla...) ainsi qu'un système de générateur, qui sont des systèmes offensifs ou défensifs permettant des effets tels que : endommager les systèmes d'armement, griller l'équipage ou encore fournir un champ de force pour se protéger.

Le livre de règle est actuellement une version 1.1 qui prend en compte quelques modifications sur le système de jeu. On peut lui reprocher son approche des règles qui consiste malheureusement trop souvent à détailler tous les cas de figure, avant d'expliquer la règle fondamentale. Il n'est pour l'instant disponible qu'en Anglais, mais la communauté travaille actuellement sur une traduction en Français.

Vous allez retrouver ici les mêmes liens que pour Firestorm Armada étant donné que les deux jeux ne sont pas encore assez répandus pour nécessiter des forums distincts.

Le site officiel de Spartan Games

Vous trouverez sur ce site en Anglais une présentation du jeu et des factions, des fichiers à télécharger contenant des suppléments de règles et une boutique en ligne pour commander les figurines.

La partie blog est la principale source de news et de ce côté là Spartan Games est assez généreux en nous proposant assez longtemps à l'avance des visuels des prochaines sorties .

 

Le forum francophone des jeux Spartan Games

Un bon petit forum où vous pourrez parler de Firestorm Armada, Dystopian Wars et Uncharted Seas en français.

Le jeu étant de plus en plus connu, le forum a tendance à accueillir réguliérement de nouveaux membres. Vous y trouverez une section modélisme, rapports de batailles ou encore règles, tout ceci permettant de répondre à la plupart des questions que l'on peut se poser.

 

Battle Foam

Battle Foam est une société américaine qui s'est spécialisée dans la réalisation de mousses de transport prédécoupées pour figurines.

Vous trouverez donc des gabarits pour les flottes de base, ainsi qu'une application permettant de créer ses propres formes et modèles de mousse. Les prix sont élevés, mais la qualité est là.

J'ai tout de suite été séduit par ce jeu, qui correspond pour moi à ce que j'ai toujours voulu jouer, à savoir des engagements majeurs à grosse échelle où les piétons n'ont pas le droit de cité. Et pour le coup je suis amplement servi! Nous voici aux commandes d'une force aussi bien terrestre que maritime et aérienne, où l'on dirige des forteresses volantes et où les plus petits éléments sont des chasseurs en escadre de 3 sur leur socle.

J'ai fait ma première acquisition en 2010 environ et j'ai laissé dormir mon battlepack tout ce temps, en attendant patiemment de pouvoir un jour le jouer... Mais le temps est venu! Les joueurs se multiplient et le jeu est distribué en magasin : Sortilèges Tours par exemple, pour ne pas le citer ;D

Au moment où je me suis lancé, il existait 4 nations. Les Prussiens, les Anglais, les Japonais et les Américains. Je me suis uniquement basé sur l'aspect visuel pour choisir ma nation et au final, c'est l'Imperium Sky fortress qui m'a décidé. Allez avouez que ca fait envie! Me voici donc à la tête d'une armée Prussienne.

L'image est tirée du site : http://www.ilnanonefasto.it

C'est une peinture réalisée pour le studio Spartan Games.

Photos de ma flotte Prussienne

- Prussian Empire Naval Battle Group -

Voici donc le moment de vous montrer mon battlepack d'origine, peint et terminé. Je rajouterai par la suite d'autres images, que ce soit de décors, de parties ou simplement de figurines.

Pour l'instant voici donc le contenu de la boite de démarrage Naval, qui contient :

- 1 Battleship
- 3 croiseurs
- 9 frégates
- 2 bombardiers

Ok il manque les tiny flyer, mais ca ne devrait pas trop tarder...

Notez que vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

-

- Prussian Empire Emperor Class Battleship -

Mon plus gros batiment à l'heure actuelle (mais ca ne saurait durer ;D), un battleship de classe Emperor.

Je n'ai pas encore assez de recul pour parler de ses caractéristiques de facon crédible. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on peut echanger une de ses tourelles avec un générateur.

Les générateurs permettent de varier un peu le style de jeu. Il peut donc recevoir un générateur de bouclier pour se protéger. Un générateur Tesla pour avancer plus vite et embetter un peu l'ennemi et enfin un RPG générateur pour empêcher un navire ennemi d'utiliser ses systèmes d'armement.

Comme vous le voyez pour l'instant je le joue en mode 3 tourelles, j'ai testé une fois le RPG, mais ca ne m'a pas convaincu. On verra bien avec l'expérience...

-

- Prussian Empire Arminius Class Frigates -

Les fregates sont parmi les plus petits bâtiments du jeu. Le battlegroup en contient 9 ce qui permet de faire 3 escadrons de 3. Pour l'instant c'est ainsi que je les joue.

Par rapport à celles des autres nations, elles possèdent moins de possibilités de tir, mais leur tourelle est très efficace à courte portée, et un escadron de 3 peut lancer 12 AD, ce qui a de bonnes chances d'abimer un croiseur ou un battleship. Elles peuvent aussi s'occuper des frégates ennemies en séparant leur tir.

Un de leur autre avantage, c'est leur vitesse plus élevée que la moyenne, ce qui est toujours agréable pour un jeu de positionnement.

Pour l'instant ca me semble une très bonne unité.

-

- Prussian Empire Geier Class Bombers -

J'adore les avions, et je les aime encore plus quand ils sont grands et bardés d'armes. Pour le coup même s'il ne s'agit que de simples bombardiers, ils sont déja bien équipés.

Comme la plupart des bombardiers, ils peuvent lâcher une bombe dans les 4" derrière eux, ce qui est assez efficace car leur valeur d'attaque n'est pas diminuée suite aux dommages qu'ils subissent et chose importante, les boucliers ne sont pas utilisables contre ces dommages.

Ils possèdent une très bonne arme de face, car elle tire fort et jusqu'en range 4 avec au maximum 1AD de moins suite aux dommages subis.

Leur principal inconvénient, commun à tous les bombardiers, c'est qu'il doivent obligatoirement bouger de 4" en ligne droite avant de pouvoir manoeuvrer, ce qui oblige à beaucoup anticiper et ne permet pas toujours de faire ce que l'on veut.

-

- Prussian Empire Reiver Class Cruisers -

Les croiseurs sont l'intermédiaire entre les gros et les petits, on attend donc d'eux qu'ils se situent entre les deux, niveau coût en points, résistance et puissance de feu. Encore une fois, je n'ais pas assez de recul sur le jeu, pour savoir si cela est bien le cas ou pas. Cependant j'aurais tendance à penser que oui, car à 3 ils valent sensiblement autant de points qu'un battleship en cumulant une puissance de feu combiné supérieure.

Le problème, c'est bien entendu qu'ils prennent plus facilement des dommages, ce qui réduit d'autant plus vite leur puissance de feu. Du coup ca semble bien s'équilibrer.

Comme la pluparts des Prussiens, ils possèdent un armement tesla, qui bien que peu puissant, permet de prendre pour cible les volants situés à très courte portée, ce qui s'avère assez utile vu qu'ils sont plus rapides que la moyenne des croiseurs. De plus c'est une assez belle figurine et comme le choix est plutôt réduit pour l'instant, je devrai les jouer assez souvent.

- Haut de Page - Accueil -