Il arrive parfois qu'une armée naisse sur un coup de tête, et bien là, on peut dire que c'est le cas. Alors que j'étais péniblement en train d'essayer de peindre quelques tyranides pour le tournoi du 4-5 Octobre sur Poitiers, je suis tombé sous le charme d'une figurine fraîchement sortie : Le Kopter.

Cette figurine, bientôt disponible à l'heure où j'écris ces lignes, m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Du coup, alors qu'il n'y a pas une semaine, je disais à qui voulais l'entendre "Moi, si ya bien une armée que j' jouerai pas, c'est les zork!", je me retrouve à devoir monter dans un temps record (pour moi hein...) 1500 pts d'orks avec des kopter inside. Du coup, histoire de me rajouter une couche de travail, et il faut bien le reconnaître, me pousser un peu à la tâche, j'en profite pour faire une page web à ce sujet. Vous pourrez ainsi suivre au fur et à mesure le développement de l'armée, et puis comme c'est une époque d'article "le choix des armes" dans le White Dwarf, ce sera d'autant plus d'actualité (au jour d'aujourd'hui de maintenant, à savoir le 24/08/2008).

Ma première démarche à donc été de me plonger un peu plus en profondeur dans le codex Ork et de voir ce qui me plait dans cette armée. Le constat est assez simple, les KOPTERS! Bon ok, ca vous le saviez déja. Pour le reste, je n'ai jamais été fan des orks, je ne saurais dire pourquoi, peut- être parce qu'ils sont joués par des individus aussi vilains que La Gregasse de MarsEye, ou le non moins peu recomandable Gringroffrik. Toujours est il que malgré celà, les nouvelles motos de guerre me plaisaient bien lors de leur sortie, du coup en y songeant un peu plus, l'idée d'avoir une armée à thème Biker & Kopter m'a fortement séduit.

Le problème qui se posait donc à moi, était d'intégrer le maximum de Kopter et de moto dans ma liste d'armée. Malheureusement, ces deux figurines sont des choix d'attaque Rapide qui se mange l'un l'autre, mais heureusement pour les gens comme moi, il existe le grand Wazdakka Gutsmek, qui permet de faire passer les motos en choix de Troupe. Comme les personnages spéciaux sont maintenant jouables en tournoi, je me suis dit "Banco" ou plutot BanKo, histoire de se la jouer OrKKK...


Après plusieurs essais, la découverte que 15 Kopters ça mangeaient beaucoup de points, qu'un big boss à moto à la Klass, que du coup les Nobz en motos c'est plutot Kool, que les troupes en V5 c'est indispensable et que Wazdakka devra être de la partie, je fini par accoucher de la liste suivante:

QG

- Wazdaka Gutsmek

180 pts
- Big Boss 60 pts
Moto 40 pts + Armure 5 pts + Pince 25 pts

130 pts

TROUPES

- 3 Motos à 25 pts

75 pts
- 4 Motos
1 Nobz 10 pts + Gros Kikoup' 5 pts

115 pts
- 4 Motos
1 Nobz 10 pts + Gros Kikoup' 5 pts

115 pts
- 4 Motos
1 Nobz 10 pts + Gros Kikoup' 5 pts

115 pts

- 5 Nobz à motos
1 Nobz 45 pts + Cybork 5 pts + armure 5 pts + Mediko 30 pts + grot 5 pts
1 Nobz 45 pts + Cybork 5 pts + armure 5 pts + Pince 25 pts + KombiKarbonizator 5 pts
1 Nobz 45 pts + Cybork 5 pts + armure 5 pts + Pince 25 pts
1 Nobz 45 pts + Cybork 5 pts + armure 5 pts + Gros Kikoup' 5 pts
1 Nobz 45 pts + Cybork 5 pts

 




365 pts


ATTAQUE RAPIDE

- 3 Kopters à 35 pts
3 Rokettes jumelés 3x10 pts


135 pts

- 3 Kopters à 35 pts
3 Rokettes jumelés 3x10 pts


135 pts

- 3 Kopters à 35 pts
3 Rokettes jumelés 3x10 pts


135 pts

- Total 1500 pts -

Le seul petit problème, c'est que je ne saurais que le jour du tournoi si c'est une liste qui tourne, même si à priori, j'ai des troupes mobiles, une escouade de Nobz que ca coûte chère, mais que ça demande pas mal d'efforts pour en venir à bout. Donc de quoi pouvoir se débrouiller. Sans oublier les magnifiques Kopters tous équipés de Rokets, histoire de pouvoir attaquer du véhicule, tout en profitant du mouvement scout, pour avoir de bonnes lignes de vue.
Je ne suis pas très convaincu par Wazdakka en tant que tel, mais comme il permet à la liste d'être valide par sa simple présence, la question ne se pose pas... du moins pas tant que je n'ai pas deux escouades de Nobz à motos... Oui c'était une idée de liste au départ. Mais l'idée de jouer avec très peu de figurines, même si elle est plaisante d'un point de vue gain de temps sur la peinture et le montage, n'est pas très aguichante sur le côté ludique, car elle oblige à refaire souvent le même déploiement, voir en exagérant, la même partie plusieurs fois. Et puis allez capturez 5 objectifs avec 2 troupes tiens!

- Haut de Page - Accueil -