Edition Numéro 9!

Et qui dit neuf, dit aussi remaniment du système de jeu. Alors bien sur cela reste de l'Apocalypse, le format convivial par excellence, mais au niveau du scénario, nous sommes sorti du traditionnel "3 objectifs à contrôler". Cette année nous avons mis en place un système de rôle, où chaque joueur avait sa propre mission à remplir :

Like a Star @ heaven Assassin, gagne 3 pts pour chaque QG adverse tué.
Like a Star @ heaven Conquérant, gagne 1 pt pour chaque Objectif contrôlé à chaque tour.
Like a Star @ heaven Destructeur, gagne 1 pt pour chaque véhicule hors avion détruit
Like a Star @ heaven Exterminateur, gagne 1 pt pour chaque corps à corps gagné
Like a Star @ heaven Éclaireur, gagne 1 pt pour chacune de ses unités dans la zone de déploiement adverse
Like a Star @ heaven Gouverneur, gagne 1 pt à la fin de la bataille pour chacune de ses unités faisant plus de 120 pts non démoralisée et encore en vie sur la table.
Like a Star @ heaven Pacificateur, gagne 1 pt pour chaque avion détruit et autant de pts que les pts de structure des supers lourd qu'il détruit.

Ce système à rendu la partie d'Apocalypse, bien plus intéressante pour chacun d'entre nous, car nous avons pu concevoir notre liste en fonction de notre rôle, ce qui a aussi permis de jouer de façon plus fluide le jour même, étant donné que chacun savait à l'avance ce qu'il avait à accomplir sur la table de jeu.

L'autre gros changement, venait du fait que sur cette partie nous étions 18 répartis entre les deux camps "Chaos" et "Imperium". Bien évidemment il y avait un peu d'Orks et de Nécrons dans le camp du Chaos, afin de permettre à chacun de participer à cette journée associative... Mais avec ce nombre record de participants, nous avons dû limiter le nombre de points à 2500 pts par joueur. Et bien figurez vous que nous n'avons jamais fait une partie d'Apocalypse aussi fluide et rapide. Pour le coup je pense qu'on gardera cette limite pour les prochaines fois, car cela nous a donné la possiblité de faire plus que les 3 tours habituels des éditions précédentes, et ce en beaucoup moins de temps que d'habitude en plus...

Voici donc les deux bonnes idées à réutiliser chez vous : se contenter de 2500 pts et avoir un objectif distinct pour chaque participant.

Le bilan de la partie

Il y avait déja quelques points à gagner avant le début de la partie :

-Le premier camp à donner sa composition complète d'équipe gagnait autant de points que le nombre de joueurs de l'autre équipe qui n'avait pas encore validé leur choix! Grace à l'incapacité des généraux de l'Imperium à se répartir les rôles, le Chaos empoche ses premiers points :



Il y avait aussi des points à gagner pour être présent à l'heure le matin, mais comme les deux retardataires venaient ensemble et appartenaient chacun à l'une des deux équipes, il n'y a pas eu d'autres points de gagné.

Tour 1

Du coté de l'Imperium, on délaissa un peu les objectifs ce qui permit à Illman du Chaos de s'approcher suffisamment d'un des 3 objectifs pour marquer ses premiers points. En tant que Conquérant il faisait gagner 1 pt à son camp pour chaque Objectif controlé.

Le Duel se jouait plutôt sur la destruction des véhicules adverses par les Destructeurs, qui engrangeaient quant à eux aussi 1 pt pour chaque véhicule détruit. Fussoir de l'Imperium, fit mieux que son allié Grimme en détruisant 6 véhicules contre 4, ce qui porta le score de l'Imperium à un total de 10 pts. De son coté Cornus du Chaos fit choux blancs et ne parvint pas à détruire le moindre véhicule, heureusement son compatriote Hiigara décida d'utiliser sa chance de la journée et sortit un nombre proprement incroyable de 6 en réalisant pas moins de 11 destructions de véhicules ennemis. Il faut dire que les généraux de L'Imperium avaient un peu trop rapproché leurs véhicules, permettant ainsi aux gabarits d'être efficaces sur plusieurs cibles à la fois.

L'ecart se creuse donc un petit peu avec un ajout de 10 pts pour l'Imperium et de 12 pts pour le Chaos



L'arrivée du tour 2 annonce aussi l'arrivée des premières réserves, voyons si celà va aider l'Imperium à rattraper son retard....

Tour 2

Le Chaos avait l'initiative et commenca à faire rentrer ses forces aériennes, Poulpy massacra joyeusement l'infanterie ennemie grâce aux bombes de son HellTalon, ce qui permit à Illman de consolider ses positions sur les objectifs et d'imposer ainsi la marque du Chaos sur les 3 objectifs de la table.
Du coté des Destructeurs, alors que Cornus resta constant avec un total de zéro destruction de véhicule effective, Hiigara inversa la vapeur en ne parvenant qu'à enlever le dernier point de coque d'un rhino.
C'est donc sur El Grincho que se portairent tous les regards, car avec son rôle d'Exterminateur, il faisait gagner à son camp, 1 pt par corps à corps gagné. Et le tour 2, c'était justement le moment des premiers corps à corps.

En parlant de corps à corps, c'est à ce tour que nous avons assisté au duel le plus titanesque de la partie :

Le Brass Scorpion de Titi, contre le Reaver de Fussoir

Un Duel épique qui se prolongea au delà du premier round, le Scorpion ne parvenant pas à infliger suffisamment de dommages pour détruire le Titan, qui lui même ne laissa le Scorpion qu'à quelques points de structure.

Du coté de l'Imperium, c'est Kence et Ajihel qui endossaient le rôle d'Exterminateur. Nous avions donc une grosse Deathwing pour Kence et beaucoup de Paladins et de chevaliers gris pour Ajihel. Les corps à corps étant encore peu nombreux le duo ne réussit qu'à empocher 2 pts, ce qui resta assez proche des 1 pts gagnés par El Grincho. Ashwar ne parvint toujours pas à porter des objectifs, son rôle de Conquérant ne rapportant donc aucun point à l'Imperium pour ce nouveau tour.
Le moment était donc venu pour les deux Destructeurs de l'Imperium de sortir le grand jeu et de profiter ainsi du coup de mou d'Hiigara et Cornus pour revenir au score. Malheureusement pour eux, il semble que le tour 2 ne se soit pas montré des plus généreux avec les Destructeurs, car Fussoir et Grimme ne parvinrent qu'a détruire un unique véhicule adverse, tout restait donc à faire pour les gentils qui avaient laissé filer leur chance de passer devant au score...

L'écart continu donc à se creuser en faveur du Chaos avec un total de 5 points à 3 pour cette fin de tour 2.

Tour 3

Avec le tour 3 arrivent les dernières réserves et le Chaos peut ainsi pleinement compter sur Ludo et sa supériorité aérienne. En effet Ludo a choisi le rôle de Pacificateur, son armée est donc orientée sur la domination aérienne et la chasse au Super Lourd. C'est ainsi 3 nouveaux points qui viennent s'ajouter au score du Chaos. Illman fidèle à lui même domine sans partage les 3 Objectifs et assure encore 3 pts pour ce tour.

De son coté El Grincho resta sur un corps à corps gagné par tour, au moins ca ne baissait pas. En parlant de corps à corps, il était temps pour les Assassins d'intervenir. Nurg et Seth qui assuraient ce rôle poursuivirent sans relâche les QG adverses et réussirent enfin à en achever un, ce fut donc à nouveau 3 pts pour le Chaos.
Pour terminer, ce fut enfin au tour de Cornus d'ajouter quelques points avec la destruction de 2 véhicules, alors qu'Hiigara réalisait une moyenne des deux premiers tour en détruisant 6 nouveaux véhicules.

A noter que lors de ce tour Ajihel a oser l'impensable en réalisant une Fep de 10 Paladins juste sous le nez des forces adverses qui occupaient la ville. Cette manoeuvre osée se révéla payante car suite aux tirs nourris de l'essentiel des forces en présence, il n'y avait à déplorer que la perte d'un Paladin et de quelques PV. Les Généraux du Chaos menacèrent donc de graves représailles le princeps du Warhound, s'il n'utilisait pas sa puissance de feu contre cette unité. L'escouade reçue alors deux salves de plasma pour un total de 16 sauvegardes à faire. Heureusement pour Ajihel, les terminators pouvaient compter sur leurs armures, malheureusement pour lui, on ne pouvait pas en dire autant des dés et il ne parvint qu'a réussir 1 seule sauvegarde sur l'ensemble... Plus de 1000 pts venaient ainsi d'être réduits en flaque de métal bouillonante et avec eux le moral d'Ajihel.

Le Chaos frappa donc un grand coup en ajoutant 18 points à son total! L'Imperium devait sortir le grand jeu pour espérer se relever.

Bitoutch qui assurait le rôle de Pacificateur ne parvint pas à achever les supers lourds ni les avions adverses, ce qui laissa son tableau de chasse désespérément vide. En même temps il disputait là sa première partie d'Apocalypse et il n'avait pas forcément le rôle qui convenait le mieux à son armée. Nul doute qu'il se rattrapera la prochaine fois (et que l'Imperium si prendra un peu mieux pour s'organiser^^).
Ajihel et Kence réalisèrent ce tour de beaux corps à corps, et en gagnèrent pas moins de 4, ce qui fit autant de points de gagnés pour leur camp.
Fussoir ayant perdu son Titan Reaver suite à l'explosion du Scorpion de Titi, et avec lui une grande partie de sa puissance de feu, il ne parvint qu'à détruire un seul véhicule pour ce tour. Grimme quant à lui, possédait le plus gros contingent de blindé loyaliste et c'est pourquoi il essuya lui aussi de lourdes pertes face aux Destructeurs adverses, ce qui le pénalisa lui aussi dans la réalisation de son objectif. Il réussi cependant à rajouter 1 pt au score.
C'est au prix d'une lutte acharnée que Aswhar purgea enfin la forteresse de la rédemption de toute trace Chaotique, ce qui lui permit de marquer là son premier point.

Nous avions donc à nouveau un écart qui se creusait entre l'Imperium et le Chaos, mais attention cependant, car les points rapportés par le Gouverneur et l'Eclaireur ne se comptabilisaient qu'à la fin de la partie et quand on sait que chaque unité encore en vie pouvait rapporter encore 1 point, on se dit, que le score pouvait alors très vite monter pour l'Imperium.

Tour 4

Le Chaos possédait maintenant une solide avance et beaucoup de joueurs avaient subis de lourdes pertes, cependant nous étions encore en milieu d'après midi, c'est pourquoi nous avons simplement voté pour savoir si la partie devait s'achever à la fin de ce tour, ou continuer jusqu'au tour 5. L'Imperium ayant le moral dans les chaussettes, la décision fut prise de terminer à la fin de ce tour.

Hiigara profita de l'arrivée en fep de 3 landspeeders pour ajouter 3 pts avec une galette, totalisant ainsi 6 véhicules détruits.
Cornus
ne réussit toujours pas à arracher les derniers points de coque des véhicules, ce qui marqua la fin des points offerts par les Destructeurs au Chaos.
De son coté Ludo continua sa domination aérienne laissant l'Imperium sans possibilité de contre attaque. Il ne restait presque plus de super lourds en face, autant dire qu'il avait parfaitement rempli son rôle de Pacificateur.
El Grincho
qui n'était surement pas adorateur de Tzeench, resta égal à lui même en remportant un seul corps à corps. Il faut dire que ses Terminators avec gantelet n'ont jamais réussit à se défaire d'un unique dreadnought, il va falloir revoir ca une fois de retour à la maison!

Comme nous étions au dernier tour de jeu, il était maintenant temps de regarder combien d'unités le Gouverneur du Chaos, avait encore en vie. Sur sa force de départ il ne restait malheureusement plus à Poulpy que 5 unités valides. Il faut dire qu'il avait payé de sa personne en s'investissant pleinement dans la bataille. Bien entendu il avait aussi essuyé l'essentiel des assauts en drop pod de L666 qui occupait lui le rôle d'Eclaireur, autant dire que le plan était plutot bien rodé.
Titi quant à lui avait traversé la table sous un vrai déluge de feu et peu de ses transports avaient survécus, il ne réussit donc qu'à conserver 3 unités dans la zone de déploiement adverse.

Pour ce dernier tour le Chaos rajouta 16 ultimes points à son compteur. L'Imperium avait dès lors son objectif en tête, il leur fallait réussir ou disparaitre.

Il fallait donc agir pour Gollum et terrasser les QG adverses lors de ce dernier tour. Son armée de Blood Angels taillée pour le corps à corps mis tout en oeuvre pour assassiner deux chefs adverses, faisant ainsi gagner 6 précieux points à leur camp. Si chaque joueur parvenait à en faire autant la victoire pouvait encore sourire à l'Imperium.
Grimme pu compter sur l'intervention de sa vendetta et de ses forces encore en vie pour détruire 3 nouveaux véhicules, malheureusement Fussoir, avait lui été rappelé en orbite pour s'expliquer de la perte du titan de classe Reaver, il ne pouvait donc plus qu'attendre les communiqués et compter sur la ténacité de ses camarades.
Le duo d'Exterminateur Ajihel et Kence continuèrent leur corps à corps sanglants et apportèrent 3 autres points dans l'escarcelle de l'Imperium.
Il fut donc temps pour L666 de voir si sa technique de larguage en drop pod avait porté ses fruits. Il avait certes éradiqué pas mal de force du Gouverneur Poulpy, mais ce fut cependant au prix de lourdes pertes, car une seule de ses unités pouvait encore revendiquer sa présence dans la zone de déploiement adverse.
Le sort de la bataille reposait donc sur le Gouverneur Aggarth, qui avait su protéger précieusement l'essentiel de ses forces tout au long de la bataille, et c'est ainsi pas moins de 7 points qui vinrent finaliser le décompte pour l'Imperium.

Il ne restait plus qu'à faire le décompte final :

Malgrés une grosse remontée lors du dernier tour, l'Imperium n'a pas réussi à chasser le Chaos et le Papa Now Hell est une fois encore aux mains des puissances de la ruine... Cette année, n'espérez pas avoir de cadeaux si vous avez été sage.

 

Les participants bien heureux de leur journée

Une petite pensé pour le Seb qui n'a pu venir...

Les Photos des Figurines colorées

Papa NowHell2012.002 Papa NowHell2012.003 Papa NowHell2012.004 Papa NowHell2012.005 Papa NowHell2012.011 Papa NowHell2012.012
Papa NowHell2012.013 Papa NowHell2012.014 Papa NowHell2012.015 Papa NowHell2012.017 Papa NowHell2012.022 Papa NowHell2012.024
Papa NowHell2012.026 Papa NowHell2012.027 Papa NowHell2012.031 Papa NowHell2012.032 Papa NowHell2012.033 Papa NowHell2012.034
Papa NowHell2012.035 Papa NowHell2012.036 Papa NowHell2012.037 Papa NowHell2012.038 Papa NowHell2012.039 Papa NowHell2012.040
Papa NowHell2012.041 Papa NowHell2012.043 Papa NowHell2012.044 Papa NowHell2012.045 Papa NowHell2012.046 Papa NowHell2012.047
Papa NowHell2012.048 Papa NowHell2012.049 Papa NowHell2012.050 Papa NowHell2012.051 Papa NowHell2012.052 Papa NowHell2012.053
Papa NowHell2012.054 Papa NowHell2012.055 Papa NowHell2012.056 Papa NowHell2012.057 Papa NowHell2012.058 Papa NowHell2012.059
Papa NowHell2012.060 Papa NowHell2012.062 Papa NowHell2012.063 Papa NowHell2012.064 Papa NowHell2012.065 Papa NowHell2012.067
Papa NowHell2012.068 Papa NowHell2012.069 Papa NowHell2012.070 Papa NowHell2012.071 Papa NowHell2012.072 Papa NowHell2012.073
Papa NowHell2012.075 Papa NowHell2012.076 Papa NowHell2012.077 Papa NowHell2012.078 Papa NowHell2012.079 Papa NowHell2012.080
Papa NowHell2012.081 Papa NowHell2012.082 Papa NowHell2012.083 Papa NowHell2012.084 Papa NowHell2012.086 Papa NowHell2012.087
Papa NowHell2012.089 Papa NowHell2012.090 Papa NowHell2012.092 Papa NowHell2012.093 Papa NowHell2012.094 Papa NowHell2012.095
Papa NowHell2012.098 Papa NowHell2012.100 Papa NowHell2012.101 Papa NowHell2012.102 Papa NowHell2012.103 Papa NowHell2012.104
Papa NowHell2012.107 Papa NowHell2012.108 Papa NowHell2012.109 Papa NowHell2012.110 Papa NowHell2012.111 Papa NowHell2012.112
Papa NowHell2012.113 Papa NowHell2012.114 Papa NowHell2012.115 Papa NowHell2012.116 Papa NowHell2012.117 Papa NowHell2012.118
Papa NowHell2012.119 Papa NowHell2012.120 Papa NowHell2012.121 Papa NowHell2012.122 Papa NowHell2012.123 Papa NowHell2012.124
Papa NowHell2012.125 Papa NowHell2012.127 Papa NowHell2012.128 Papa NowHell2012.129 Papa NowHell2012.130 Papa NowHell2012.131
Papa NowHell2012.132 Papa NowHell2012.133 Papa NowHell2012.134 Papa NowHell2012.135 Papa NowHell2012.136 Papa NowHell2012.137
Papa NowHell2012.138 Papa NowHell2012.141 Papa NowHell2012.142 Papa NowHell2012.145 Papa NowHell2012.148 Papa NowHell2012.149

Le Debrief

A n'en pas douter la meilleur édition depuis la création de se rendez vous anuelle. Il y avait du monde, presque tout le monde avait ramené de quoi manger et boire pour faire un petit buffet, l'ambiance était là, toutes les figs étaient peintes et surtout il y avait ces deux ingrédients magiques : la limitation des points et les objectifs persos.

Alors bien sur rien n'est parfait et il y a bien évidement moyen de faire encore mieux l'année prochaine, en changeant par exemple les points gagnés par chaque rôle. Avec le recul, je trouve en effet que les Conquérants n'ont pas gagné assez de points pour la prise des objectifs, je verrai bien 3 pts par objectif controlés. De même le rôle de Gouverneur ne me satisfait pas pleinement, car il encourage le joueur à resté caché et du coup à moins participer à la bataille. Une bonne piste à explorer pourait être de garder les batiments dans leur zone de déploiement peus être...
Je penses aussi qu'il serait sympa que les Eclaireurs gagnent des points à chaque tour de jeu, histoire d'obliger les défenseurs à s'occuper d'eux en priorité. Pour finir je penses que le rôle de Pacificateur se rapproche trop de celui de Destructeur, du coup il suffirait de faire gagner 3 pts pour les supers lourds.
Pour finir, je penses que donner 2 pts aux Exterminateurs pour les coprs à corps gagnés valoriserait plus leur rôle.

J'éspére que l'on pourra trouver une très belle idée et passer un bon moment sur la Xème bataille du Père Noël!

A bientôt ...

- Haut - Accueil -