Le Maelstrom Tourangeau a organisé Dimanche 22 juillet un tournoi qui n'en était pas vraiment un...
Je m'explique, le principe était de venir faire une grosse partie (entendre par là avec beaucoup de points et de gens), multitable (entendre par la qu'il y avait 5 tables, toutes reliées entres elles d'un point de vue scénaristique) et bien entendu faisant la part belle aux objectifs de mission (entendre par là que les objectifs de missionétaient bien éloignés du simple roulage sur les gens, et que leur réussite avait des répercutions sur les tables environnantes).

Cette première édition se voulait un essai, sur ce qui peut être fait en terme d'organisation, sur une manifestation scénarisé ouverte à tous. Afin que tout le monde puisse se tenir informé, j'ais mis en place un forum, spécialement dédié à cette manifestation, http://dimanchemartial.exprimetoi.net/. Le but était que chacun puisse proposer des idées sur le scénario qu'il désirait jouer, de se mettre d'accord sur le nombre de point à apporter et de commencer à créer une bonne ambiance. Cependant, le forum n'a pas été suivi par l'ensemble des joueurs, ce qui a enraillé le bon déroulement de la manifestation. Il est vrai que l'organisation de cette journée demendait une grande participation des joueurs en amont. Ce qui avec le recul, je pense, n'est réalisable qu'à petite echèlle (association, club, groupe d'amis).

Le bilan a été pour moi assez positif, car il m'a permis de voir les limites de la réalisation d'un tel événement. A l'avenir, si la manifestation est tenue à se renouveler, je pense modifier certains points.
Les missions ne seront plus ouvertes aux suggestions et appréciations des joueurs, mais seront réalisées en amont, et finalisées avant la présentation publique.
Je pense aussi regrouper toutes les tables en une ou deux maximum. Le problème ayant été que pour les besoins du scénario, toutes les tables se devaient d'être dans le même tour de jeu. La vitesse de jeu n'étant pas la même sur l'ensemble des tables, certains joueur passaient donc beaucoup de temps à attendre que tout le monde ait fini de jouer. De plus une grosse table renforce l'influence des différents éléments du scénario, qui se retrouvent bien en vue de chacun, plutôt que jouer dans un autre coin de la salle.
La troisième chose repose sur le coté Fluff des batailles. Celà a été un vrai casse-tête de regrouper les armées jouées, tenir compte de la provenance géographique, des valeurs en points amenées et des envies de chacun concernant le scénario. Le tout en respectant une logique dans le déroulement global du scénario de la journée. A l'avenir, je pense malheureusement devoir sacrifier le Fluff sur l'autel de la jouabilité. Ce troisième point est celui qui me gène le plus, mais sinon comment faire autrement, pour regrouper ensemble : Orks, Chaos, EN, SM, Tau et Eldars ?

Malgrés les quelques modifications à apporter, j'ai été en tant que joueur particulièrement satisfait de la journée. Je jouais en effet sur une table enneigée, où les tyranides donnaient l'assaut à une base Impériale. La table était en forme de L, ce qui a été très agréable à jouer. D'ailleurs l'ensemble de la manifestation s'est déroulé dans une parfaite ambiance, tout le monde était détendu, et le scénario avait plus d'importance que l'éradication de l'adversaire. Ayant organisé beaucoup de tournoi, j'ai su apprécier la différence, qui permettait à chacun de jouer détendu, sans se prendre la tête sur les points de règles ou sur les lignes de vue. Un VRAI bonheur!

Comme il aurait été difficile d'établir un classement en fin de journée, et que je voulais que les joueurs se sentent détendus et se fasse plaisir avec des listes d'armée, sortant de l'ordinaire du tournoi. J'ai testé un nouveau concept de remise de lots. Le tirage au sort! Et oui, l'ensemble des lots (à l'exception de celui concernant la peinture), ont été distribué au hasard, entre tous les participants de la manifestation. Cette expérience a été plutôt bien ressentie par les joueurs, qui du coup, on su profiter de l'occasion pour se faire plaisir, sans jouer la gagne pure.
A l'avenir je pense renouveler ce système pour des manifestations, ayant pour vocation l'amusement, plutôt que l'établissement d'un classement, car force est de constater, que l'ambiance était aussi détendue qu'à une convention de jeu et n'avait rien à voir avec celle d'un tournoi classique.

Les résultats

Suivants les résultats des combats sur les 5 tables, chaque camp gagnait des points en fonction du dégré de victoire.

- Massacre - 6
- Victoire Majeur - 5
- Victoire Mineur - 4
- Egalité -3
- Défaite Mineur - 2
- Défaite Majeur - 1
- Carnage - 0

Voici donc le résultat des batailles sur chacune de ces tables, en fonction de ces points :

 Tours Prima
 Victoire Majeur pour le camp du désordre
 Ordre = 1 pt / Désordre = 5 pts

- Gouverneur tué.
- Psyker ennemis tués.
- Zone d'invocation gardée ouverte.


Steppes du Sud 
Victoire Mineur pour le camp de l'ordre 
Ordre = 4 pts / Désordre = 2 pts 

- Convois sécurisé.
- Super Lourd détruit.
- Big boss en vie.


 Base Eko
 Victoire Majeur pour le camp du désordre
 Ordre = 1 pt / Désordre = 5 pts

- Relais de commandement détruit.
- Unité QG impériales digérées.
- Forces Impériales quasiment assimilées.


Base Barbara
Egalité 
Ordre = 3 pts / Désordre = 3 pts 

- Commandant vivant.
- Grand Voivode vivant.
- Missile opperationel.


 Tau'Tou'In
 Victoire Majeur pour le camp de l'ordre
 Ordre = 5 pts / Désordre = 1 pt

- Plateformes sécurisées.
- 3 champs de force détruits.
- Générateur éléctrique détruit.

Ce qui nous donne donc :
Ordre = 14 pts / Désordre = 16 pts


Les missions ont été établi en collaboration avec les participants. J'avais envie que chacun ait l'occasion de jouer l'objectif qui lui fesait envie. Chacune des missions possèdent 3 objectifs pour chacun des deux camps. La plupart du temps, le premier détermine le gagnant du scénario, ainsi que sa marge de victoire. Le deuxième objectif, permet d'avoir un effet global sur les autres tables et enfin le troisième permet d'obtenir un bonus plus ou moins immédiat sur sa propre table. A noter que vous retrouverez ces scénarios et bien d'autres encore dans la partie [OUTILS] / [SCENARII] du site.

Il y avait donc 5 tables, représentant chacune, une zone de la planète.
Pour voir le scénario, cliquez sur l'icone à droite, une page au format PDF s'ouvrira.

Ville centrale de Tours Prima

Un camp doit récuperer et sécuriser un personnage allié, le camp adverse possède un cercle d'invocation qui doit être maintenu ouvert, coûte que coûte. chacun cherche à accomplir son objectif, en empechant l'adversaire d'accomplir le sien.

Sur le Forum

(1)-(2)

Ville Est de T'au Tou'in

Un camp doit garder, le plus longtemps possible, ses aires d'évacuation oppérationnelles et sécurisées. Le camp adverse doit détruire la centrale énergétique, qui alimente les autres tables, ainsi que prendre le contrôle des aires d'évacuation.


22 Ko

Cote Ouest, Base Barbara

Attaque d'une base fortifiée qui possède un silo à missiles intercontinentaux, qui peuvent être lancés sur n'importe quelle table. Chaque camp cherche à capturer ou tuer le chef adverse, ainsi que bien sur, contrôler le silo à missiles.


34 Ko

Pôle Nord, Base Eko

Une base de coordination globale est attaquée. Les défenseurs sont protégés par un puissant champ de force, ainsi que par d'importantes fortifications. Le but ici est de tenir le plus longtemps possible, sachant que l'ennemi est innombrable...


23 Ko

Steppes du Sud, Pheulaine

Un convoi de ravitaillement se fait prendre dans une ambuscade. Il faut absolument traverser la table pour apporter le précieux chargement, là où il est nécessaire! Les attaquants espérent faire une grosse prise sur ce coup.


121 Ko

Haut de page - Accueil