Project Z est un nouveau jeu édité par Warlord Games qui prend comme toile de fond le thème dorénavant fort courant de l'Apocalypse Zombie.

une fois encore, une grande partie de la population se transforme en zombie et vous êtes l'un des chanceux (ou pas) à ne vous être pas encore transformé en zombie. Votre vie se résume donc à échapper aux Zombies, lutter avec les autres survivants pour un paquet de cigarettes et vivre dans la peur... Youpi, quelle chance.

Warlord Games nous propose ici une boite de jeu extrémement bien remplie et vraiment très intéressante financièrement parlant. Pour une quarantaine d'euros vous trouverez le manuel de règles (dispo en téléchargement gratuit) , 23 figurines de Zombies en plastique toutes différentes, 16 survivants (dont deux à motos), ainsi que dés, des tokens, des cartes, et une reglètte, comme vous pouvez le voir ci dessous.

Je trouve que cette boite est donc vraiment intéressantes, surtout si on la compare à d'autres boite de démarrage.

Pour parler des figurines, elles sont très correctes niveau finesse de gravure et elles sont un peu modulable. Si vous cherchez de quoi faire des civils armées contemporains, vous allez être servit.

Parlons maintenant du système de jeu. On est ici sur une mécanique très simple qui permet de rapidement faire une partie. En contrepartie les règles se révellent parfois assez imprécises et soumise à l'interprétation des joueurs. Au besoin il devrait y avoir rapidement une feuille de FAQ et il existe le forum officiel pour s'y retrouver.

Dans ce jeu, vous controlez une bande de 6 à 8 figurines et vous êtes opposé à la bande adverse au milieu d'une horde de Zombie. Vous devrez donc choisir à chaque fois entre vous défndre contre les Zombie et empecher votre adversaire d'accomplir sa mission.

Pour notre partie test, nous avons naturellement choisit le premier scénario qui consiste à aller récupérer des pions ojectifs. Il y a dans chaque coin de la table des points d'entré pour les Zombies et il en vient progressivement de plus en plus.

A la selection de votre équipe vous êtes libre de choisir l'équipement de vos personnages. Nous avons donc choisit alternativement nos figurines parmis celles disponibles.

---

L'ensemble des figurines et des décors appartiennent à Bonoborc, vous pouvez retrouver ses figurines sur son blog.Comme vous le voyez, l'ambiance sera ici : apocalypse Zombie avec palmier et soleil.

---

Voici ma sélection de survivant, que j'ai surtout choisit pour leur sens de l'humour et leur talent de cuisinier.

J'ai choisit la petite fille avec son papa et sa moman, qui sont tous membres fondateurs du club d'autodéfense du quartier des fleurettes blanches.

---

Bonoborc quant à lui préfére faire confiance à ce bon vieux Clint et son oncle biker.

Histoire de faire lui aussi dans le familliale, il choisit la famille recomposée et son adolescente élevée dès son plus jeune age dans l'amour de ce noble art traditionel qu'est la chasse dans le Bouchonoix.

--- La partie ---


Je décide de me déployer sur deux zones pour éviter de mettre tous mes survivants dans le même panier

Lors de la phase de mouvement chaque joueur fait bouger ses figurines, puis c'est à son adversaire et ensuite aux Zombies de se déplacer.

Lors de la phase de tir vous pouvez, soit tirer, soit sprinter avec vos figurines.

Vous possédez des cartes qui peuvent venir booster vos jets de Dés, aussi bien en attaque, qu'en défense.

Bonoborc a quant à lui regroupé ses survivants.


Sa phase de tir est assez efficace.


Ne laissant qu'un seul Zombie sur la table.


Lors du Corps à corps chaque joueur jette un nombre de Dés égale à sa caractéristique d'attaque + les éventuels bonus de son arme. Celui qui a chargé gagne un dé bonus. Si votre adversaire était déja à terre vous l'éliminer automatiquement.



Mon arbalétrier qui posséde une bonne porté se place en hauteur pour couvrir ses "amis".


Bonoborc ne réussit pas à recharger ses armes et les zombies se rapprochent de plus en plus.


Je suis obligé de dépenser mes cartes pour enrayer la progresion des zombies.


Mon équipe arrive la première pour capturer les pions objo, mais la bande de Bonoborc entend bien ne pas se laisser faire.


Quelquechose me dit que malgrès l'apocalypse Zombie les quelques survivants ne vont pas hésiter à s'entretuer encore un peu plus.


Edna en bonne mère de famille fonce sans réfléchir sur le vilain monssieur...


... qui n'est autre que Jhon Dagget membres de l'agence. Oui vous savez l'Agence... celle avec un grand A. Repose en paix Edna, ce monde était trop compliqué pour toi.


La petite Rebecca se déporte sur la droite en criant pour attirer les Zombies loin du groupe.


Force est de constaté qu'elle se débrouille très bien dans son rôle d'âppat, heu je veux dire de diversion. Et puis bon, ce n'est pas comme si elle n'était pas armé... et qu'elle avait encore des balles...


Edgar le gentil voisin d'Edna vient demander des comptes à Dagget. Malheureusement pour lui, il aurait du passer un peu moins de temps devant la TV.


Simon posséde une vue imprenable sur l'action, il est en parfaite position pour aligner les heads shoots. Dommage qu'il n'est pas pensé à prendre des fleches en montant.


ShiVa, de son vrais nom Amendine Dagget, entend bien montrer à son mari qu'il n'est pas le seul à avoir des couilles.


Ce bon vieux Hal a insister pour s'occuper du cocktail Molotov. Ses coéquipier espérent simplement qu'il restera encore un peu d'alcool quant il se décidera à le lancer.


La partie s'achéve avec l'arrivé massive de nouveaux Zombies qui deviennent de plus en plus rapide au fil du temps.

Score final : Bonoborc = 1 pions / Hiigara = 4 pions

Voilà un bon moment ludique passé en agréable compagnie grace au travail de notre ami Bonoborc qui a acheté le jeu, peint les figurines, lut les règles, expliqué les règles, acheté les décors et disposé la table... Et bien un merci n'est pas de trop ;)

Honnêtement je suis bien partant pour refaire des parties à l'occasion car le jeu est simple et fun. Il donne lieu aux genres de parties ou vous pouvez vous permettre de ne pas être spécialement concentré sur la partie pour penser à toutes les éventualités et à en profiter pour discuter tranquillement avec votre partenaire.

Si vous avez l'occasion d''essayer, que ce soit avec la boite de jeu ou au hasard votre boite de zombicide, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment, à condition de ne pas être trop regardant sur la syntaxe des règles parfois peu explicites.

Un bon achat pour tout fan de Walking Dead et autre jeu à l'ambiance Zombiesque.

- Haut de page - Accueil -