- Mercredi 21 septembre, finale de la campagne Frostgrave au Maelstrom Tourangeau -

Ca y est, nous y sommes. La piste laissée par les géants de givre nous a permis de les suivre jusqu'au repaire du puissant élémentaliste de glace qui semble vouloir geler à nouveau la cité de Felstadt.
Plus nous approchons du quartier occupé, plus la température baisse. La neige devient glace, d'énormes stalagmites de glace sont sortis de terre, le temps semble s'arrêter.
Quand nous découvrons l'énorme palais de glace, nous sommes à la fois terrifiés (par la puissance nécessaire à cette construction) et émerveillés par temps de beauté. Nous ne manquons pas de remarquer la présence des autres expéditions et de quelques individus isolés - sans compter les géants de givre sur les ponts permettant d'accéder au palais.

Métronome - apprenti chronomancien - expédition Tic Tac


9 mois après le lancement de la campagne, avec au départ une douzaine de joueurs, voici enfin venu le temps de la clôture.
Dès que j'ai cherché une idée rigolote pour finir, c'est du côté de la chambre de mes filles (6 et 4 ans) que j'ai eu un éclair en voyant le palais de la Reine des Neiges. Une rapide recherche internet et j'ai trouvé des figurines pour Elsa et Anna bien cachées chez North Star Miniatures. Faute de renne, j'ai trouvé un élan, et le gentil coupeur de glace Kristoff a été réalisé à partir d'une figurine de soldat Frostgrave.
L'élaboration du scénario a été un peu "expérimentale" et comme je voulais garder le secret jusqu'au dernier moment pour surprendre les joueurs, je n'ai pas pris la peine de le tester. En jouant le grand vilain, tel un MJ de jeu de rôles, je m'autorisais des ajustements en cours de partie.
Une spéciale dédicace à Fred- Reddawn - Tic Toc, qui n'a pas été ébahi plus que ça par la table, le thème, car il ne connaissait pas la Reine des Neiges. Etre passer à travers ce phénomène, là je dis chapeau!
"Fussoir"


L'espiègle Yama (Plaie le thaumaturge), le bout-en-train Reddawn (Tic Toc la chronomancienne) , le pimpant Balbuzard (Mourad le Rouge l'invocateur), le bogoss Hiigara (Svlatana la nécromancienne), et Fussoir (MJ) le punk-anar, réunis pour le meilleur et pour le pire.

La table de la finale, montée dans le plus grand secret, les joueurs l'ont découverte tous ensemble. On notera la rivière glacée qui est un morceau de feutrine bleue recouvert sur les bords de neige de décoration de noël pour masquer esthétiquement la jonction avec le tapis FATMAP, le fabuleux palais des glaces Disney sonore et lumineux, et les blocs de stalagmites (qui peuvent se détruire dans le scénario) récupérés du défunt AT-43.

Elsa sera t'elle libéréeeeee, délivréeeeeeeeeeee ?

L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours

Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain

Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments

Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, Délivrée ...

La bougresse défend l'accès à son palais avec deux géants de givres bloqués sur les ponts.
Ponts spécifiquement réalisés pour l'occasion (carton + rambarde de bâtiments 40k GW) en moins de 3h, peinture inclue.

Le reste des bâtiments provient de ceux que Jo avait réalisés et légués au club en début de campagne. Ils ont été désoclés de leur plaque d'extrudé pour un meilleur effet.

Elsa, Kristoff et Svenn ont tous un rôle particulier dans le scénario, mais les joueurs ne savent pas quoi - il faut approcher à portée de CàC pour le savoir.

Les 6 trésors de la partie, tous sur l'île.


L'expédition de Tic Tac la chronomancienne, avec son rarissime Sanglichien.


L'expédition contre nature du Thaumature Plaie où nains et elfes se côtoient.


L'expédition très typée (si je puis me permettre :-) ) de l'invocateur Mourad le Rouge.


Vue aérienne de quelques membres de l'expédition de la nécromancienne Svlatana.


Tic toc commence et décide de tirer sur Elsa et tout ce qui bouge...


Alors que les sbires de Svlatana utilisent des artifices de mouvement (Saut) pour traverser la rivière.

Mourad le rouge, sans cible visible, avance prudemment vers le bord de la rivière en gardant un oeil (torve) sur l'expédition de Plaie.

Sans peur, Laetitia Feuillebois acolyte de Svlatana se fait téléporter directement dans la tour.

Hésitant entre chasser le trésor, ou le gibier, les tireurs de Tic Tac ciblent Sven le Renne-élan qui n'avait rien demandé.

Comme dans un bon Disney, les animaux se parlent. Mishkouille, le chien de compagnie, ... euh... de combat de l'expédition Svlatana, vient lui expliquer que certains humains sont sympas. Sven passe sous le contrôle de Svlatana et lui permet de traverser la rivière à pleine vitesse avec deux personnages sur le dos.


effet immédiat, déjà 4 guerriers de Svlatana sont sur l'île pour récupérer les trésors.


Chez Mourad, on s'interroge sur la tactique à adopter.


Le géant de givre du pont vient de casser les stalagmites qui le retenaient. Ca va chauffer!


Camouflé par un brouillard, Mourad ordonne a un des ses hommes de tirer sur Anna qui était en train de parler à un membre de l'expédition de Plaie. Le tir fait mouche, la jeune fille meurt!


Philippe Feuillebois, le papa de Laetitia vient de s'écrouler!


Tic Toc, pour éviter les éclairs (élémentaires) de glace d'Elsa joue un parchemin d'effondrement - la balcon de glace s'écroule et la Reine des Neiges chute au pied de son palais.

De rage, elle invoque un premier golem majeur !


La bande de Tic Toc a détruit des stalagmites pour progresser vers l'île via le pont.


Le géant (une superbe figurine Blood Rage) s'écroule après de nombreux tirs et sorts.


Sven, le renne, ne va pas survivre à son premier transport. Les archers de Tic Tac le crible de flèches.


La mort d'Anna provoque l'ire de Plaie. Il lance son expédition contre celle de Mourad. Un pugilat s'engage sur les berges de la rivière.


Sur l'île, le géant a fait le ménage. Svlatana a réussi à sécuriser 2 trésors toutefois.


La foire d'empoigne continue...


... alors que les premiers soldats de Tic Toc passent enfin le pont, suivis par un autre golem.


Ca chauffe quand même, mais la nuit tombe, peu probable que les soldats arrivent à ramener les trésors.

Ouch, un nième éclair élémentaire a raison de Tic Toc!


Red Sonia se téléporte pour faire un sort à la sorcière énervée... mais elle n'en aura pas le temps.

Les expéditions se retirent avec leurs blessés, bien malin qui saura crier victoire. La Reine des Neiges est toujours là et profondément enragée par la mort de sa sœur.
Felstadt va certainement connaître une période de refroidissement le temps que cette affaire soit réglée par d'autres plus audacieux.


L'animation de la campagne a connu des hauts et des bas. Sans objectif défini, les bonnes volontés des joueurs se sont épuisés au bout de 2/3 mois. Après une relance manu militari qui a permis de sortir du lot 6 joueurs encore motivés, nous avons fait quelques parties supplémentaires, puis des demi-finales à trois et cette finale en guise d'apothéose.
J'avais tout misé sur le côté fun du thème, et de la table, des figurines, mais bon, je vous l'avoue, rien ne remplace un scénario testé correctement surtout en multi-joueurs.
Bravo à Mikh pour ses autocollants commémoratifs (ci dessous).



Bravo à tout ceux qui sont allés au bout, et on remet ça bientôt avec l'éveil du Seigneur Liche!

- Haut de page - Accueil -